Cette route célèbre l’histoire et la culture francophones de la région sur un chemin qui longe le bras ouest du lac Nipissing et la rivière Sturgeon sur certaines parties de la Véloroute Voyageur. Les voyageurs longent des chemins de campagne paisibles entourés de champs de maïs, de chevaux et de tournesols et traversent des forêts boréales sauvages, une vue de l’eau n’étant jamais trop loin. C’est l’endroit idéal pour retrouver la solitude et refaire le plein.
Balade
Balade
Type:
Distance: 178 km
Aires de préparation:
- Minnehaha Bay Marina, 300 King Street, Sturgeon Falls
- Municipality of French River Municipal Office, 44 St Christophe St, Noëlville
Aide aux cyclistes :
- Kiosques extérieurs de réparation de vélos à Sturgeon Falls, Noëlville and Lavigne (voir la carte Google Maps pour l’emplacement)
- Behind Bars : Boutique de ventes et services de vélos et de planches. Comptoir de service au public présentement fermé. Les coordonnées se trouvent sur la page Facebook.
À noter:
- Il faut faire preuve de grande prudence en traversant la Route 17 à Cache Bay et Warren.
- Certaines sections sont isolées, il faut prendre garde aux ours.
- Le réseau cellulaire peut être intermittent.
- Plusieurs commodités en régions rurales ont des heures d’ouverture variées. Il vaut mieux téléphoner à l’avance. Les numéros de téléphone se trouvent sur la carte Google.
Description de la tournée:
La baie Minnehaha à Sturgeon Falls est l’aire de préparation parfaite pour la promenade, d’autant plus grâce à un ravitaillement chez Twiggs Café. Les peintures murales colorées en donnent plein la vue au centre-ville, témoignant de la joie de vivre au sein de la communauté. Fidèles aux racines francophones de la région, bien des panneaux routiers sont en français et en anglais.
En traversant la petite communauté de Cache Bay sur des chemins municipaux assez plats, on aperçoit des fermes florissantes aux champs de maïs, de canola et de blé. Plusieurs des granges arborent le symbole d’une courtepointe. Elles font partie du sentier courtepointe de grange de Nipissing Ouest.
Ne vous laissez pas décourager par l’idée de prendre la Route 64. Les accotements de cette artère secondaire sont larges et les voitures y sont peu nombreuses. Cette partie de la Véloroute Voyageur, une destination populaire pour les cyclistes du coin, serpente sur le bras ouest du lac Nipissing. Des courbes élégantes suivent un trajet sinueux jusqu’au petit village bien animé de Lavigne. On peut s’arrêter à l’incontournable Taverne Lavigne pour une bouchée, s’approvisionner en miel local ou se tremper les pieds dans les eaux revigorantes du lac Nipissing.
On dépasse les terres agricoles pour pénétrer dans la nature sauvage du Nord de l’Ontario. La route traverse de magnifiques ponts donnant lieu à des vues panoramiques du lac, des forêts de feuillus et de vastes zones humides où le plein air fait du bien. Le parc provincial Mashkinonje au sud de Lavigne est un parc splendide qui n’est plus opérationnel où l’on retrouve 30 km de sentiers pédestres. Si le temps le permet, une courte randonnée le long du sentier Loudon Peatland sur le côté ouest de la route en vaut la peine. Sinon, l’aire de repos sur la Route 64 au sud du parc est un autre bel endroit caractéristique du Nord.
Du point de vue du cycliste, cette partie de la route ne semble pas trop à pic, mais on y retrouve bien des faux plats qui trompent l’œil. Il faut redoubler d’efforts! Avec un fort vent arrière, on peut parcourir les 75 km de Sturgeon Falls à Noëlville à vélo en une matinée. Comme plusieurs fermes et foyers chauffent au bois, l’automne offre des effluves du terroir qui réchauffent l’esprit.
Noëlville est une charmante petite ville du Nord bien accueillante avec ses casse-croûtes, ses cafés en bordure de route et même une cabane-partage à explorer. À partir de Noëlville, le trajet en direction nord sur la Route 535 devient plus robuste en raison de ses longues montées. Les cyclistes peuvent prendre les routes de campagne rebattues moins bondées au nord du bras ouest ou continuer sur la Route 535 vers St-Charles.
Étant donné la circulation et la vitesse sur la Route 17, on peut opter pour un chemin de gravier (dont la croisée se trouve sur la carte). Il faut faire preuve de prudence sur ces chemins puisqu’on ne s’attend pas toujours à y voir des cyclistes, et les routes ne sont pas entretenues pour le vélo. En direction de la croisée de la Route 17 à Warren, il ne faut pas oublier que l’intersection n’est pas contrôlée alors attention en la croisant. On peut prendre une pause à Warren et se ravitailler chez Country Style ou téléphonez à l’avance chez C J Pies ‘n’ More pour ne pas les manquer.
Le parcours de Warren à River Valley et Field sur la Route 539 est moins utilisé. Des parties de la route sont cahoteuses, les contours sont irréguliers et il n’y a pas d’accotements. Apportez un pneu de rechange ou une trousse pour crevaison et n’oubliez pas de prendre garde aux ours sur ce bout de chemin! Cette région était reconnue pour l’exploitation forestière et logeait plusieurs bûcherons, surtout québécois. Aujourd’hui, elle est devenue une communauté tout en musique où a lieu un grand festival de musique, le River & Sky Music/Camping Festival, sur les rives des rivières Sturgeon et Temagami.
Le chemin du retour vers Sturgeon Falls le long de la rivière Sturgeon est de toute beauté. C’est le moment de songer à la récompense calorique après-vélo : on s’arrête chez The Riv ou Larry’s pour une poutine?
Se reposer
Près de 70 % des gens de la région parlant le français et l’anglais, Nipissing Ouest et Rivière des Français sont les communautés les plus bilingues de l’Ontario. Plusieurs entreprises brandissent fièrement le drapeau franco-ontarien pour rappeler les racines francophones de la communauté. On peut apercevoir une fleur de lis qui symbolise les gens qui parlent français et un trille blanc qui représente l’Ontario sur ce drapeau vert et blanc.
À DÉCOUVRIR
Une petite ferme de produits biologiques. Prenez votre souffle, remplissez votre bouteille d’eau et rencontrez Isabelle et Ryan.
Une petite ferme familiale, écologique et régénératrice. Prenez votre souffle et voyez si le kiosque est ouvert pour vous procurer de petits délices.
Le Conseil des industries culturelles de la Rivière des Français dirige une galerie d’art et une boutique de cadeaux pour promouvoir et célébrer les arts et les cultures des Premières Nations, des francophones, des anglophones et des populations métisses de la région.
Visite guidée des peintures murales et des enseignes de Nipissing Ouest
Découvrez l’histoire de Nipissing Ouest grâce aux peintures murales et aux portraits uniques dans la communauté à l’aide de l’application BaladoDécouverte qui offre une description de chaque peinture murale et enseigne communautaire en plus d’esquisses conceptuelles et de commentaires d’artistes.
À EXPLORER
Terrain de camping privé et emplacement du festival de musique River & Sky. La famille Fisher accueille des visiteurs à leur petit coin de paradis sur les rives de la rivière Sturgeon. Des sentiers pédestres, des toilettes et des postes de ravitaillement en eau sont à la disposition des visiteurs.
Sentier courtepointe de grange de Nipissing Ouest
Il ne faut pas manquer les pièces colorées et folkloriques de courtepointe qu’arborent les granges du paysage rural de Nipissing Ouest. En 2019, alors que Nipissing Ouest s’apprêtait à accueillir le Championnat international de labour et l’exposition de matériel agricole, on a voulu raconter les histoires d’agriculture locales propres au Nord de l’Ontario, des granges centenaires et de la vie de campagne. C’est ainsi que ce sentier a vu le jour. Plusieurs pièces de courtepointe se trouvent sur la piste cyclable. Voyez combien vous pouvez en repérer.
Mashkinonje (dit mas-kin-onj) est le mot autochtone pour maskinongé, un des plus gros poissons des eaux entourant le lac Nipissing. Ce parc provincial non opérationnel s’étend sur plus de 2 000 hectares de la baie ouest au bras ouest du lac Nipissing. Le sentier Loudon Peatland se trouve sur le côté est de la Route 64, un endroit des plus paisibles à partir duquel on peut facilement accéder à pied aux trottoirs qui traversent les vastes zones humides.
RAVITAILLEMENT À EMPORTER
Une perle du Nord dans le village de Field où l’on trouve de tout : des denrées fraîches du marché, un dépanneur et de l’artisanat local.
En bordure de route dans la communauté de Lavigne, ce magasin général est bien pratique pour se procurer une collation ou remplir ses récipients d’eau.
À Noëlville, c’est là où se procurer un bon café, des produits de boulangerie et des pâtisseries et de la soupe maison. Que demander de plus?!
Surnommée « la petite boulangerie hollandaise » à Warren, on y retrouve des tonnes de pâtisseries sucrées et salées, et des délices frais du jour confectionnés par un chef de formation européenne. Appelez à l’avance au 705 967-3663.
DES RELAIS-VÉLO À SAVOURER
Un endroit emblématique de Lavigne où l’on peut prendre un repas et voir un spectacle. Un incontournable pour se reposer, se ravitailler et découvrir la culture locale du Nord.
Cette brûlerie se trouve à la marina de la baie Minnehaha à Sturgeon Falls. Elle fait partie d’une franchise éthique appartenue localement qui offre du café fraîchement torréfié, équitable et biologique, ainsi qu’une foule de gâteries délicieuses (et santé aussi). Énergisez votre coup de pédale!
Vous ne trouverez pas de vinerie dans un climat plus froid au Canada. Cette ferme est aussi la seule installation certifiée pour le traitement des fruits et légumes biologiques en Ontario. Des visites guidées de la vinerie sont offertes et une boutique se trouve sur les lieux pour apporter un petit coup du Nord à la maison.
Les fameux casse-croûtes
Il ne faut pas partir sans se régaler à l’un des fameux casse-croûtes de Sturgeon Falls : essayez The Riv ou Larry’s.
HÉBERGEMENT
Vivre le tourisme dans le Nord-Est de l’Ontario, c’est profiter d’hébergement propre au Nord : des terrains de camping paisibles, des chalets, de simples gîtes ou encore, des hôtels de marque.