Red Toque Tour

Partie de la Véloroute Voyageur

Tant de coureurs des bois ont suivi les sentiers battus de la route de commerce des Premières Nations portant cette emblématique tuque rouge, imbus de liberté face aux espaces sans fin du Nord de l’Ontario. Les aventuriers d’aujourd’hui découvrent un passé riche d’histoires en parcourant les chemins de campagne de la Véloroute Voyageur qui longent des cours d’eau patrimoniaux et traversent des portages historiques.

Balade

Type: Tournée sur route à surface dure et gravier

Distance: 86 km one-way

Aires de préparation:

  • Lee Park, North Bay
  • Kaibuskong Park, Bonfield
  • Explorer’s Point, Mattawa

Aide aux cyclistes (voir la carte Google Maps pour l’emplacement):

  • Kiosques extérieurs de réparation de vélos à North Bay, Callander, Astorville, Bonfield, Eau Claire et Mattawa
  • Boutiques de pièces et réparation de vélos à North Bay – Wheelhouse Bikes; Cheapskates; Cycle Alley; SportChek; CycleWorks

À noter:

  • Les services et les commodités varient selon la communauté rurale. Il vaut mieux appeler à l’avance pour connaître les heures d’ouverture.
  •  Les endroits où manger et les services pour cyclistes se trouvent sur la carte de la tournée Google Maps.

Description de la tournée:

Cette aventure de cyclisme prend forme sur les terres et les cours d’eau traditionnels des Anishinaabes à partir des rives du lac Nipissing à North Bay. C’est d’abord un parcours facile sur la voie Kate Pace, un sentier pavé de 12 km à usages multiples qui débouche sur la communauté de Callander. Une fois de plus sur les rives du lac Nipissing à Callander Bay, la route traverse des chemins de village paisibles. On peut s’arrêter à l’un des relais-vélo certifiés de Callander pour prendre une bouchée. Il ne faut surtout pas manquer le poste d’observation au sud du village offrant une vue panoramique du lac Nipissing.

En direction ouest à partir de Callander, il faut suivre les enseignes de la Véloroute Voyageur le long du chemin Lake Nosbonsing vers Astorville. On croise souvent d’autres cyclistes sur ce bout de chemin plat fraîchement pavé qui annonce une grande montée vers le chemin Astorville. Le petit braquet est de mise! Après avoir franchi le sommet, on roule à vive allure le long de la rive nord-ouest du lac Nosbonsing. Il faut prendre garde aux accotements qui sont parfois plutôt étroits.

À l’est d’Astorville, les routes sont plus calmes et le pavé, plus graveleux. Voilà une petite évasion dans de douces pentes accompagnée du sentiment paisible que dégage le paysage rural en arrivant dans la communauté de Bonfield. Le parc Kaibuskong, à quelques pas de la route, est un bon endroit où prendre un repas boîte à lunch. Les services y sont limités. C’est aussi un bon point de départ si les randonnées sur chemins de gravier sont l’activité recherchée. Sur la Véloroute Voyageur de retour, on peut se procurer des repas à emporter au Yogi Bar ou des collations au dépanneur. C’est le dernier poste de ravitaillement avant d’arriver à Mattawa!

À partir de Bonfield, on voit le paysage, et les conditions routières, prendre une autre forme. Des terres agricoles à perte de vue sont entremêlées de vastes étendues de forêt et de terres sauvages. Le chemin Mount Pleasant se transforme en magnifique route de gravier ondulante. Le gravier est plus grossier à certains endroits; il faudra peut-être baisser la pression des pneus.

Ce parcours donne sur une chute de 12 m dans la zone de conservation des gorges d’Eau Claire. Un vrai régal. L’à-côté de 1,5 km en vaut bien le coup. On peut verrouiller son vélo ou le marcher le long du sentier pédestre de 1 km vers la gorge.

Le chemin de gravier se poursuit sur 9 km, et on retrouve le pavé près du chemin Chenier. Des pins majestueux longent la rivière vers Mattawa. La croisée des rivières Ottawa et Mattawa marque l’apogée de la route : là où se fusionne l’histoire des Autochtones, des Francophones et des Anglais sur un des plus anciens peuplements de la région.

Se reposer

Une histoire humaine vieille de 6000 ans émane de cette région. Les découvertes ne manquent pas grâce au riche vécu qu’on ressent sur ces terres.

À DÉCOUVRIR

Musée de North Bay

Ce musée veille à la conservation et au partage de l’histoire de North Bay depuis 1973. On le retrouve au centre-ville de North Bay à la Gare ferroviaire patrimoniale du Canadien Pacifique.

Musée du patrimoine de Callander Bay et galerie d’art Alex Dufresne

Situé dans l’ancienne maison où pratiquait le Dr Dafoe, ce musée met en valeur l’histoire des quintuplettes Dionne, et d’autres grandes histoires de la région.

Parc Explorer’s Point et musée de Mattawa

Un site important de l’histoire où la rivière Mattawa rencontre la rivière des Outaouais, cette « croisée des eaux » était un arrêt populaire pour les Premières Nations. À l’époque de la traite des fourrures et des voyageurs, ce site s’est démarqué en tant que poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Centre d’accueil du parc Rivière Mattawa

Le centre se trouve au sein du parc provincial Samuel de Champlain et fait honneur à l’histoire naturelle et humaine de la région. On y retrouve un grand canot de fret fait d’écorce de bouleau qui représente les vaisseaux construits et utilisés par les coureurs des bois à la recherche de peaux de castor destinées au commerce à Montréal. Ces hommes parcouraient 2 000 km pour se rendre à Fort William sur le lac Supérieur.

Les trois croix

Trois grandes croix blanches sont érigées sur la crête des Laurentides où la rivière se trouve sur le territoire québécois. Selon des documents historiques, en 1686, un groupe d’explorateurs et de missionnaires français guidé par le Sieur de Troyes se dirigeait vers la baie James pour s’emparer de peuplements anglais. Alors qu’ils voyageaient le long de la rivière Ottawa, ils ont marqué la croisée des rivières par ces trois croix.

Statues de bois

On retrouve 22 sculptures de bois à Mattawa et dans les environs. Ces statues représentent des personnages historiques et éminents du passé régional des plus fascinants.

À EXPLORER

La zone de conservation des gorges d’Eau Claire

Une vue spectaculaire à ne pas manquer. Le point de départ du sentier se trouve à environ 1 km de la route principale. Après une courte randonnée, on se retrouve au haut de grandes falaises où la rivière Amable du Fond se jette dans la gorge étroite.

Les sentiers pédestres des portages La Vase

Les portages La Vase traversent le bassin versant qui sépare le lac Trout et la rivière Mattawa du lac Nipissing. C’est une région que les voyageurs nomment la rivière de « vase » comptant 7 km de parcours terrestre reconnu comme étant le plus gros défi de toute la route. Aujourd’hui, la zone de conservation des portages La Vase offre un accès à ce parcours historique.

Rivière Mattawa

Une des rivières patrimoniales du Canada, la Mattawa déborde d’histoires marquantes du déplacement des peuples autochtones, de l’exploration, de la traite de fourrure et de l’exploitation forestière. Pour vivre l’expérience à plein, il faut parcourir ce cours d’eau historique. Des pourvoyeurs locaux sont là pour vous aider : Voyageur Adventure Tours, Shockwaves Paddle Adventure et Algonquin North Outfitters.

RAVITAILLEMENT À EMPORTER

Wright's Bakery

Des collations faites maison sont disponibles pour alimenter votre parcours à vélo.

Vested Interest Trading

On y retrouve des aliments de spécialité à emporter pour tous les goûts : sans gluten, végétaliens, cétogènes. Et quelques achats uniques terminent bien le parcours à vélo.

DES RELAIS-VÉLO À SAVOURER

1886 Lake House Bistro

Against the backdrop of Lake Nipissing on Callander Bay, 1886 is a casual cottage bistro with black & white photos, hand-crafted butcher block tables and barn board accents. The Bistro won best bicycle-friendly business in northeastern Ontario in 2021!

The Raven & Republic

Bicycle-friendly, live music, spinning vinyl, local beer and delicious fare, The Raven and Republic is a great way to top-off the day’s ride!

HÉBERGEMENT

Northeastern Ontario Tourism

Vivre le tourisme dans le Nord-Est de l’Ontario, c’est profiter d’hébergement propre au Nord : des terrains de camping paisibles, des chalets, de simples gîtes ou encore, des hôtels de marque.

Ce que les cyclistes disent:

“Le gravier était magnifique. Et de très grosses montées rapides.” @TheSpokedTraveller

Supporté par:

The vast network of trails we celebrate exist on the traditional lands and waterways of the Anishinaabe people within the territory protected by the Robinson Huron Treaty of 1850 and Williams Treaties of 1923.