Almaguin Spin

Partie de la Véloroute Voyageur

Les Almaguin Highlands abritent des villages pittoresques et dynamiques nichés au milieu de collines ondulantes et de vallées pittoresques, de forêts luxuriantes, de lacs d’eau douce et de terres agricoles traditionnelles. Traverser ces paysages à vélo n’a jamais été aussi paisible.

Balade

Type: Tournée sur route à surface dure

Distance: 65 km + 53 km et 40 km

Aires de préparation:
Municipal Office & Community Centre, Magnetawan
Lion’s Waterfront Park, Sundridge
Swift Canoe & Kayak Hwy 124, South River
Home Hardware, Burk’s Falls

Aide aux cyclistes :

  • Kiosques extérieurs de réparation de vélos à Magnetawan et Burk’s Falls (voir la carte Google Maps pour l’emplacement)
  • Pièces détachées pour vélos chez Home Hardware à Magnetawan
  • Lake Bernard Bicycle Repair, Sundridge
  • Vélo en libre-service géré par la communauté à Magnetawan

Description de la tournée:

Le Triangle AIM est l’itinéraire préféré d’une demi-journée du club cycliste local Almaguin In Motion. L’itinéraire relie trois villages distincts de l’Almaguin, avec un revêtement d’asphalte de qualité et des collines ondulantes qui peuvent être appréciés par des cyclistes de différents niveaux d’habileté et d’endurance. Profitez d’un mélange de paysages et de caractéristiques naturelles qui incluent tout, des champs traditionnels des fermiers, des cours d’eau pittoresques, des vues panoramiques et une bonne dose de la nature sauvage de la région. Les cyclistes peuvent rencontrer un trafic modéré sur la route 520, surtout en été. Certains tronçons n’ont que peu ou pas d’accotements pavés, mais les lignes de visibilité sont généralement bonnes. La route 124 a de larges accotements pavés et un trafic modéré à faible. Ne manquez pas de remplir votre bouteille d’eau au puits artésien de Sundridge ou à la pompe manuelle antique devant le Magnetawan Bar and Grill.

Ajoutez le prolongement du lac Eagle de 53 km pour en faire une randonnée de 100 kilomètres. En tant que randonnée autonome, la boucle de 32 km du lac Eagle peut être courte et rapide ou fractionnée en plusieurs sections sur une journée, avec des arrêts à Eagle Lake Narrows pour une baignade ou pour se détendre sur la plage avec une crème glacée du Country Store, une partie de « disc golf » au parc provincial Mikisew, ou une promenade dans la grotte de cristal et le village d’artisans. Terminez la randonnée par une dégustation légère au South River Brewing.

Pour un peu plus d’altitude, explorez les routes de campagne autour du lac Ahmic en suivant la piste cyclable de 40 km du lac Ahmic. Les cyclistes novices et intermédiaires apprécieront les collines et la route sinueuse, mais restez vigilants, car il n’est pas rare d’y rencontrer des véhicules rapides sur la route d’Ahmic Lake, remplie de chalets. Notez que les lignes de visibilité sont mauvaises. Le parcours emmène les cyclistes le long de certaines parties de la route historique Old Nipissing, qui fait partie de l’emblématique sentier transcanadien. Entre le magasin Cornball, célèbre dans la région, et Magnetawan, il y a un trio de pentes raides. Ne forcez pas trop tôt dans la boucle !

Se reposer

Almaguin in Motion (AIM) est un groupe de cyclistes dévoués qui défendent la cause du vélo dans la région. Depuis le programme gratuit de vélos en libre-service à Magnetawan jusqu'aux nombreux commerces favorables aux vélos, en passant par les pompes à eau extérieures pour remplir les bouteilles d'eau et la quincaillerie locale qui vend des pièces de vélo, leurs efforts ont créé un environnement accueillant pour les cyclistes dans les Almaguin Highlands.

À DÉCOUVRIR

Berriedale Antiques

Visitez l’école historique à classe unique de l’établissement pionnier de Berriedale (aujourd’hui Burk’s Falls), datant des années 1870, où vous trouverez un grand choix d’antiquités et d’objets de collection.

Barrages et écluses de Magnetawan

Le barrage et les écluses manuelles sont situés sur la rivière Magnetawan, dans le village de Magnetawan. Construit par le gouvernement de l’Ontario en 1883, le premier système d’écluses était constitué de caissons en bois remplis de pierres et a été remplacé en 1911 par la structure en béton que l’on y voit aujourd’hui. L’écluse a permis de faire monter ou descendre les navires à vapeur jusqu’au début du XXe siècle, ouvrant ainsi un passage jusqu’au port d’Ahmic. Avec un parc riverain et une plage publique, des sentiers de randonnée et un musée, les écluses sont un endroit idéal pour s’arrêter pour un pique-nique.

Studio By The Lake

Sur les rives du lac Eagle, le Studio by the Lake est ouvert tous les jours pour admirer les œuvres originales de Marg Cunningham.

Crystal Cave

Vous aurez besoin de temps pour explorer l’exposition de minéraux, la boutique de cristaux, la galerie, le centre d’apprentissage et le village d’artisans de la Crystal Cave sur la route 124.  C’est un endroit incroyable pour explorer, imaginer, créer, apprendre et être inspiré.

Jill Boschulte Gallery

Les images de Jill sont issues d’observations et d’interprétations de phénomènes météorologiques, de changements de saisons et de formes terrestres uniques. La galerie de Sundridge est ouverte presque tous les jours en juillet et août.

À EXPLORER

Heritage River Walk

L’Heritage River Walk vous invite à explorer l’histoire de la rivière Magnetawan à partir d’une passerelle couverte et d’un sentier de randonnée.  La Magnetawan River Railway Company a construit une ligne ferroviaire reliant la gare de Burk’s Falls sur le Grand Trunk Railway et la gare du village de Burk’s Falls sur la rivière Magnetawan. Ce système ferroviaire à vapeur était principalement utilisé comme embranchement pour le transport de marchandises de la rivière Magnetawan à la Grand Trunk Line. Aujourd’hui, cet embranchement historique est relié à un sentier pédestre traditionnel, offrant aux visiteurs un sentier pédestre pittoresque.

Chutes de Knoepfli

Les chutes de Knoepfli ont été construites en même temps que les écluses et le barrage de Magnetawan. Le barrage a été érigé pour élever le niveau d’eau du lac Ahmic, ce qui a permis aux bateaux à vapeur d’entrer dans le lac et de déposer passagers et marchandises dans le port d’Ahmic, pendant l’exploration de la région. Les chutes constituent un arrêt pittoresque pour un lunch pique-nique sur la route 124.

Phare du lac Cecebe

En 1905, le phare du lac Cecebe a été construit pour marquer l’entrée des écluses. Chaque soir, pendant la saison de navigation, le gardien ramait jusqu’au phare et allumait la lumière blanche fixe, qui était visible à trois milles à la ronde, puis l’éteignait le lendemain matin. En 1930, l’ère des bateaux à vapeur sur la rivière Magnetawan a pris fin et le phare, devenu inutile, a fini par être démoli.  En 1995, la Magnetawan River Heritage Association a fait construire une réplique du phare original du lac Cecebe.

RAVITAILLEMENT À EMPORTER

Sundridge Meats & Delicatessen (viande et charcuterie)

Un authentique repas allemand. En plus d’une variété de charcuterie artisanale, de saucisses, de plats cuisinés au four et de salades, l’épicerie fine propose un assortiment bien sélectionné de spécialités européennes, de sauces barbecue gourmandes, de charcuterie et de bière allemande non alcoolisée.

Eagle Lake Narrows

Arrêt de nourriture et de carburant avec une vue !  Prenez quelque chose à manger à l’épicerie de campagne, et reposez-vous sur la plage de l’autre côté de la route. Aire de pique-nique et toilettes avec vue sur le lac Eagle.

Curb Your Appetite

Remorque de plats chauds (en été seulement) servant vos pérogies préférées et des plats faits maison à Burk’s Falls.

Cornball Store

Un endroit incontournable pour manger une crème glacée ou des produits de boulangerie fait maison.  Options sans gluten disponibles.  Remplissage d’eau et toilettes disponibles pendant les heures d’ouverture.

DES RELAIS-VÉLO À SAVOURER

Bernard's Bistro on the Lake

Restaurant familial licencié avec un patio avec vue incomparable sur le magnifique lac Bernard, les meilleurs repas de poisson-frites en ville, frites maison, options sans gluten.

Tanner's Inn & Dining

Venez comme vous êtes pour un repas décontracté et le meilleur de l’hospitalité britannique. Sur la route 124, un grand stationnement avec un support à vélo pour commencer et finir la randonnée.

Quiet Bay Inn & Cafe

En plus des aliments traditionnels, profitez des options végétaliennes, végétariennes, céto et sans gluten, toutes préparées par le chef local Dan Kivell. Trois repas par jour, à consommer sur place ou à emporter.  Appelez à l’avance !

Riverbowl

Pas seulement une salle de quilles au bord de la rivière ! Un point d’eau préféré des cyclistes locaux de l’AIM, avec un patio extérieur et une salle de billard. Arrêtez-vous pour vous reposer et faire le plein pendant ou après votre randonnée.

South River Brewing Co

Fondée en 2009 et l’une des premières brasseries du Nord de l’Ontario, elle brasse des bières artisanales en petites quantités en utilisant, dans la mesure du possible, des ingrédients récoltés localement. Le magasin de détail vend des objets d’art et d’artisanat locaux et est un dépôt d’informations sur le tourisme et les événements dans la communauté.

Copperhead Distillery

« The Spirit of the North » (L’esprit du Nord), cette distillerie artisanale familiale située dans le village de Sundridge propose plus de 20 spiritueux et liqueurs différents, ainsi que des marchandises pour remplir vos paniers.

HÉBERGEMENT

Almaguin Highlands

Choisissez parmi les hébergements traditionnels comme les motels, les auberges et les centres de villégiature, ainsi que les hébergements non traditionnels comme le camping, les chalets et les chambres d’hôtes. Que vous souhaitiez séjourner dans le luxe, profiter du caractère pittoresque d’une petite ville ou vivre à la dure dans la nature, Almaguin Highlands vous propose toutes les options possibles.

Supporté par:

The vast network of trails we celebrate exist on the traditional lands and waterways of the Anishinaabe people within the territory protected by the Robinson Huron Treaty of 1850 and Williams Treaties of 1923.