North Bay offre sentiers de vélo de montagne sur des dalles rocheuses, de se balancer sur des rochers en pente, de grimper sur des rochers abrupts et de flotter autour de bermes rocheuses naturelles, et demeure un rêve inexploité au cœur du Bouclier canadien pour plus d’un vététiste.
Balade
North Bay abrite plusieurs centres de sentiers de vélo de montagne qui offrent un large éventail de terrains et de caractéristiques. Il y a un style de conduite pour tout le monde, peu importe l’expérience ou l’habileté, dont en randonnée cross-country, en bermes sablonneuses, rapides, fluides, sur les crêtes de granit, dans des chutes de pierres, en montées abruptes ; North Bay les a toutes. De nombreux sentiers se trouvent sur une section de l’escarpement laurentien. Es-carpe-ment /nom : escarpement ; une longue pente abrupte, surtout au bord d’un plateau ou séparant des zones de terre à différentes hauteurs.
Consultez l’application Trail Forks pour connaître les derniers rapports et conditions des sentiers avant de partir. (en anglais)
Aide aux cyclistes
- Boutiques de pièces et réparation de vélos à North Bay: Wheelhouse Bikes; Cheapskates; Cycle Alley; SportChek; CycleWorks
À noter:
- Tous les sentiers sont à usages multiples. Veuillez respecter l’étiquette des sentiers lorsque vous approchez des piétons. Partagez le chemin !
- Certaines sections sont isolées, il faut prendre garde aux ours.
- Le réseau cellulaire peut être intermittent.
Réseau de sentiers Three Towers
Voici le tout nouveau réseau de sentiers Three Towers : cinq kilomètres de sentiers rapides, sinueux et tortueux pour les vététistes de tous âges et de tous niveaux. Officiellement ouvert à l’été 2021, la North Bay Mountain Bike Association a travaillé dur pour créer une randonnée à sensations fortes englobant le meilleur du Bouclier canadien. Cette piste à double sens roule sur des dalles rocheuses, se balance sur des rochers en pente, grimpe sur des rochers abrupts et flotte autour de bermes rocheuses naturelles. Il y a aussi une boucle de pompage (pump track) amusante composée de rampes d’habilité au départ de la piste pour s’entraîner. Et ce n’est que le début ! D’autres pistes seront aménagées dans les années à venir.
L’aire de conservation de l’escarpement laurentien
L’aire de conservation de l’escarpement laurentien offre une vue spectaculaire sur North Bay, le lac Nipissing et les environs. Les sentiers à usages multiples offrent une grande variété de défis pour les cyclistes, avec des pistes doubles, des pistes simples, des montées percutantes et des descentes rapides et fluides pour les amateurs d’adrénaline. Les sentiers sont populaires auprès des promeneurs de chiens et des coureurs de sentiers, alors assurez-vous de céder le passage aux piétons et d’adopter un comportement responsable sur les sentiers.
Sentiers du centre d’éducation
Ces sentiers sillonnent des zones boisées pittoresques, sur des affleurements rocheux et le long du ruisseau Duchesnay qui descend en cascade de l’escarpement. Situés dans une belle forêt derrière l’Université Nipissing et le Canadore College, les utilisateurs des sentiers peuvent observer des vestiges glaciaires et de minuscules fossiles. Aménagée au début du siècle par J. R. Booth, le baron du bois d’œuvre, la région compte encore de grands pins et une variété d’espèces de conifères et de feuillus. Ces sentiers offrent un parcours technique et stimulant. Et il y a toujours de fortes chances que vous aperceviez des animaux sauvages sur les sentiers, ainsi que d’autres utilisateurs de ce réseau à usage multiple.
Tupper Trails
Connu localement sous le nom de Tupper Trails, ce réseau de sentiers non gérés offre des boucles extérieures et intérieures avec des montées, des descentes et des rochers techniques à traverser. À partir de l’accès à la promenade Tupper, le sentier marqué Green Narnia relie le cours supérieur du ruisseau Chippewa et le sentier Highland, construit comme une route vers la communauté de Cobalt il y a un siècle, autrefois riche en argent. Ce sentier, aujourd’hui à usage multiple, permet de repérer de vieilles voitures d’une époque révolue abandonnées en forêt, un escalier en pierre construit à la main et recouvert de mousse, ainsi que les fondations d’une maison en pierre. Selon le niveau d’eau du ruisseau Chippewa, vous aurez peut-être la possibilité de traverser le ruisseau et de rejoindre le Ridge (crête) ou de suivre la route Cedar Heights pour rejoindre les sentiers du Monastère.
La Ridge
Roulez sur de magnifique sentiers simples qui s’étendent de Cedar Heights East jusqu’au belvédère au bout de la rue O’Brien. Les sentiers tirent parti du terrain granitique ouvert qu’offre cette crête de chêne. Chaque piste a été conçue pour être parcourue dans les deux sens. Une fois sur la piste principale, vous trouverez plusieurs boucles portant des noms tels que : Scenic Root (Racine panoramique), Precambrian Pavement (Chaussée précambrienne) et Twisty (En boucle). Les noms disent tout !
Monastery Trails (Les sentiers du monastère)
Les résidents appellent cette parcelle les Horse Trails (Sentiers pour chevaux) ou Monastery Trails (Les sentiers du monastère) en raison des écuries historiques et du monastère qui flanquent les côtés nord et est du terrain. Par une journée chaude, vos sens peuvent vibrer au son d’un hennissement lointain ou du bruit des sabots qui frappent le granit. Préparez-vous à traverser des bermes de sable, des ruisseaux et à tester votre équilibre. Préparez-vous, enfourchez votre vélo et profitez de la randonnée. Continuez jusqu’aux pistes du centre éducatif, elles sont si proches !
Rest
À DÉCOUVRIR
Communauté
Avant de vous lancer sur les sentiers, visitez le site Web de la North Bay Mountain Bike Association (en anglais). Il y a toujours quelque chose qui se passe avec ce club en pleine expansion, de la construction de sentiers aux randonnées en groupe, en passant par les camps d’entraînement et une nouvelle série de courses en 2022. La NBMBA est en train de créer une communauté de vélo de montagne accueillante et inclusive à North Bay.
North Bay compte trois magasins de vélos locaux à service complet, un endroit idéal pour obtenir des informations sur tout ce qui concerne le vélo de montagne : CycleWorks Bikes, Wheelhouse Bike Shop, et Cheapskates.
North Bay est un carrefour de sentiers qui accueille la Women’s Ontario MTB Exchange.
À EXPLORER
Plages et points de baignade
Après une journée sur les sentiers, faites une pause sur l’une des populaires plages publiques de North Bay, une ville qui peut se vanter d’avoir non pas un, mais deux beaux lacs ! Il y a un total de 43 zones d’accès aux plages publiques à North Bay ! Trois de ces plages sont surveillées : Marathon Beach sur le lac Nipissing, The Cove sur le lac Trout, et Olmsted Beach sur le lac Trout.
DES RELAIS-VÉLO À SAVOURER
Brasseries artisanales
North Bay dispose d’une sélection de bières locales à thème nordique, délicieusement houblonnées, et de soda alcoolisé (hard seltzers) présentés par de talentueux maîtres brasseurs locaux. Essayez une lager Bear Runner sur le patio de la New Ontario Brewing Co, ou une Rye Pale Ale mettant en scène un castor, pagayant dans un canot avec une guitare, dans la Gateway City Brewery, de style entrepôt dirigée par des musiciens – on ne peut pas faire plus nordique que ça ! Vous pouvez aussi vous rendre à la Cecil’s Brewhouse pour déguster des plats de bistrots et une bière issue de l’une des recettes secrètes de Cecil.
Patios préférés
Profitez du patio après l’équitation au Raven and Republic. Un patio avec une vue ? Bienvenue à bord de notre repère local, The Boat. Les repas au bord de l’eau sont supérieurs à la moyenne chez Average Joe’s. Gardez-vous de la place pour une crème glacée et des friandises végétaliennes au Green Store. Vous avez envie d’un steak ? Dirigez-vous vers le centre-ville pour découvrir The Station Tap House + Steak Co. Les traditions familiales et tous vos plats préférés sont au menu chez Ivan’s. Aucune ville n’est complète sans les plats de bistrots de style britannique et ses célèbres hamburgers, que vous trouverez au Crown & Beaver.
HÉBERGEMENT
Vivre le tourisme dans le Nord-Est de l’Ontario, c’est profiter d’hébergement propre au Nord : des terrains de camping paisibles, des chalets, de simples gîtes ou encore, des hôtels de marque.